dimanche 24 mars 2013

La soupe, ça fait grandir, finalement.

Je vais vous surprendre. Moi, je dirais que seuls les cons ne changent pas d'avis, d'autres diront que les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît (merci Audiard)… Quoiqu'il en soit, vous le savez, cela fait des mois que je n'hésite pas, dès que je le peux, à en mettre une couche sévère sur ce que j'appelle le Arènebi  (la preuve ici), et qui n'a rien à voir avec ce qu'a pu être le Rythm and Blues… Cette soupe glutamateuse n'est pas bonne et tellement stéréotypée… Et là, je ravale ma chique grâce à (ou à cause de) un artiste qui sera tout aussi étonnant dans le chapitre des hautes recommandations de ces pages.
Déjà, il y a quelques semaines, j'ai vu une prestation aux Grammy Awards qui m'a pas mal scotché. Ensuite, un mien ami (Rémy, encore !!!) malgré le fait qu'il connaisse mes goûts m'a évoqué une nouveauté qui mériterait le détour…

Oui, aujourd'hui, je vous conseille vivement le nouvel album de Justin Timberlake. Si, si. The 20/20 Experience est tout simplement parfait dans son genre, le Arènebi. Une production nickel, chacun des morceaux est gaulé comme un remix, il y a de la réflexion ? Et comme on dit dans Master Chef, il y a de l'Engagement (allez savoir ce que ça peut bien vouloir dire sur un vol-au-vent ou un œuf mayo…).
Bien évidemment, le rythme et le beat accompagnés par leur cousin le groove sont ancrés dans les 79 minutes poussées par les 12 morceaux qui composent cette perle dans son genre, chacun des trois est habillé de ses plus beaux apparats, ils sont savamment travaillés et paufinés.


Timbaland est le producteur hsitorique de Timberland, et le couple a l'air de travailler, en tout ca sur cette galette, il y pose aussi un peu sa voix, mais surtout, on sent un sens aigu de la direction artistique… pas étonant que Jay-z vienne aussi traîner sa belle verve par ici, et plus précisément sur Suit & Tie, le morceau phare de The 20/20 Experience.

Don't Hold The Wall mérite aussi le déplacementn avec une rythmique incrioyable, et un groosve magnifiquement enroulé et enrouleur.

Le seul reproche que je puisse faire est une trop utilisation de la voix en falsetto… point trop n' »en faut. Mais bon, il en faut pour séduire la midinette…

En résumé, je me dois d'admettre que quand le Arènebi est bien fait, comme ici, c'est bon. Et même très bon. Ok, je vous l'accorde, il faut quand même ne pas en abuser, en en prendre donc, avec une modération qui va de soit.

Enjoy.

Peace & B wild


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire